Histoire d’entreprise

Pourquoi raconter l’histoire de votre entreprise ?

La plupart des très grandes entreprises françaises ont pris conscience que leur histoire constitue un patrimoine essentiel, et la mettent en valeur. Dans certains cas, des fondations ad hoc ont été créées pour valoriser cette incroyable richesse.
A titre d’exemple, vous pouvez découvrir le formidable travail réalisé par Citroën pour recenser ses anciens modèles et les présenter sous toutes les coutures...jusqu'à entendre le bruit du moteur au démarrage !

Il ne s’agit pas simplement de nostalgie !

Bien sûr, si l’on prend l’exemple de Citroën, nous pouvons tous ressentir ce léger frisson en évoquant avec plaisir tel ou tel modèle de voiture, qui nous renvoie à notre propre passé. Et ainsi, inconsciemment, nous renforçons un lien avec une marque, ce qui pourra avoir un impact sur un achat futur…
Mais l’objectif n’est pas seulement commercial. C’est plus profond que cela.
Faire l’histoire d’une entreprise permet de renforcer son identité. Dans quelles circonstances s’est passé la création de l’entreprise ? Quels ont été les choix du ou des fondateurs, qui ont permis d’en assurer la pérennité ? Quelles ont été ses plus belles réalisations, de quoi sommes-nous le plus fier ? En renforçant l’identité de l’entreprise, chaque salarié se sent ainsi dépositaire d’un passé… et chercher à le faire fructifier.

Faire l’histoire d’une entreprise peut donc répondre à trois objectifs :

- Faire un bilan des actions menées, par exemple à l’occasion du départ d’un dirigeant ou pour fêter l’anniversaire de la création de l’entreprise
- Renforcer l’image de l’entreprise pour gagner en crédibilité commerciale
- Mieux comprendre l’identité, l’ADN de l’entreprise, pour renforcer votre marque employeur et la confiance de vos collaborateurs

Alors, on fait comment ?

Je vous propose d’écrire avec vous l’histoire de votre entreprise en utilisant la démarche suivante :
- Un entretien préalable pour comprendre vos attentes, le contexte, les besoins, et bien répondre à vos enjeux
- Cet entretien me permettra d’établir un contenu précis, en consultant vos sources propres et/ou des archives extérieures, en procédant à des interviews…ce travail de recherche sera mis en perspective par rapport à l’histoire locale ou nationale.
- Une synthèse écrite, dégageant quelques axes forts de votre histoire, alliant anecdotes, défis et enjeux, chiffres, portraits de quelques figures marquantes, graphiques, images…l’intégralité des sources utilisées sera annexée.
- Ce travail peut ensuite faire l’objet d’une conférence réalisée par mes soins, être utilisé pour vos outils de communication interne ou externe (page internet, vidéo de présentation…), servir de base à la réalisation d’un livre…

Qui suis-je ?

- Historien de formation, spécialisé dans l’histoire des entreprises, j’ai aussi une expérience en management et en gestion d’équipe. Je dispose à la fois d'une formation académique de bon niveau et d'une bonne connaissance du fonctionnement de l'entreprise.
- Faisons connaissance ! utilisez le formulaire de contact